5ème session du GTPA : Validation de PANA1-AGROMET-INFO N° 5

De droite a gauche, M. Epiphane AHLONSOU et la responsable Suivi-Evaluation du PANA1
De droite a gauche, M. Epiphane AHLONSOU et la responsable Suivi-Evaluation du PANA1
De droite a gauche, M. Epiphane AHLONSOU et Mme Honorine DAH-MEGBEGNANTO du PANA1

Comme tous les mois, l’hôtel «LES OLIVERS» de Porto-Novo a servi de cadre, le mardi 8 Octobre 2013, pour la tenue de la 5ème  session ordinaire du Groupe de Travail Pluridisciplinaire d’Assistance Agro météorologique (GTPA) du Programme intégré d’adaptation pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur la production agricole et la sécurité alimentaire au Bénin (PANA1).

Au terme des échanges qui ont duré plus de 5 heures, c’est le contenu du bulletin PANA1-AGROMET INFO N° 5 qui a été validé. Pour en arriver là, il a fallu qu’une équipe restreinte (noyau du GTPA) se penche 4 jours durant  (mardi 2 au samedi 5 octobre) sur les données collectées par des agents des CARDER en poste dans les villages de démonstration du projet. Ils sont au total 9 à savoir :

-Toumboutou dans la Commune de Malanville (Zone agro-écologique 1) ;

-Kankini-Séri dans la Commune de Matéri (Zone agro-écologique 4) ;

-Kadolassi dans la Commune de Ouaké (Zone agro-écologique  4) ;

-Damè dans la Commune de Savalou (Zone agro-écologique 5) ;

-Lagbavé dans la Commune d’Aplahoué (Zone agro-écologique 5) ;

-Adamé dans la Commune de Ouinhi (Zone agro-écologique 8)

-Houèdo-wô dans la Commune d’Adjohoun (Zone agro-écologique 8) ;

-Sèhomi dans la Commune de Bopa (Zone agro-écologique 8) ;

– Ahomey-Ounmé dans la Commune de Sô-Ava (Zone agro-écologique 8).

Chacune de ces zones est couverte par une station météorologique de référence. Le Bénin n’en dispose que de 5 (Kandi, Natitingou, Savè, Bohicon et Cotonou). Dans chacun des villages d’intervention du PANA1 est implanté un poste pluviométrique et les agents en poste dans ces localités ont la responsabilité de collecter suivant une périodicité bien définie, les données de pluie et celles issues des observations phénologiques des cultures. Ces données sont remontées sous forme de tableaux à une date précise et ces autour d’elles que se penche le noyau du GTPA pour élaborer les contenus des numéros successifs du bulletin PANA1-AGROMET INFO. Ils en sont au 5ème  numéro dont le contenu qui vient d’être validé, sera mis en forme pour passer à l’impression.  Pour l’instant, les Responsables de Développement Rural (RDR) présents sont repartis dans leurs localités respectives avec les fichiers concernant leurs zones.

Pour le bulletin N° 6 dont la validation est prévue pour le 7 novembre 2013 au même lieu, le GTPA a responsabilisé le noyau technique pour que soient mis à contribution d’autres agents des CARDER concernés en vue de la collecte des données complémentaires sur les activités de production halieutique (aquaculture) et agropastorale (élevage).

 

Joachim N. SAIZONOU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*