Agri-Hub Bénin : Atelier de validation du PTA 2014

Le Coordonnateur de Agri-Hub Bénin, M. Marcel DJIHOUN présentant le PTA 2014
Le Coordonnateur de Agri-Hub Bénin, M. Marcel DJIHOUN présentant le PTA 2014
Le Coordonnateur de Agri-Hub Bénin, M. Marcel DJIHOUN présentant le PTA 2014
Le Coordonnateur de Agri-Hub Bénin, M. Marcel DJIHOUN présentant le PTA 2014

Agri-Hub Bénin  est une des nombreuses plateformes de communication mis en place au niveau de plusieurs pays par Agri-Pro-Focus, une organisation Néerlandaise regroupant de nombreux partenaires dont la SNV. La plateforme en ligne de Agri-Hub Bénin a déjà enregistré 675 membres dont 40 structures (ONG, associations et entreprises agricoles).

Pour le compte de l’année 2013, diverses activités ont été menées pour dynamiser le réseau à savoir :

-Des cocktails d’affaires ;

-Des ateliers d’échange ;

-Le lancement de Agri-Business Center ;

-Le lancement de l’ouvrage Procoton ;

-Et dans quelques jours la première édition de la foire Agri-Finance.

Un exercice pratique pour apprécier les impacts de toutes ces actions sur les activités des membres individuel et de leurs organisations a permis ce témoignage éloquent : «la reprise au niveau entreprise du cocktail d’affaires a permis la collecte de fonds nécessaires pour financer l’installation de dix (10) jeunes formés en élevage de lapin». D’un autre côté, les activités de l’une des 5 Communautés d’Innovations à savoir : Recherche-Développement, a conduit à la réalisation d’un film documentaire sur les changements climatiques, film qui sera diffusé au cours du mois de décembre 2013.

Pour le compte de l’année 2014, l’objectif global est de renforcer et de développer le réseau pour atteindre 2000 membres. De façon spécifique, il s’agira de faire de la plateforme d’informations Agri-Hub, la chose la mieux partagée entre les acteurs du secteur agricole. Pour cela, diverses activités sont prévues. On peut citer entre autres :

-Poursuivre la délocalisation des rencontres sur des thématiques spécifiques par région ;

-Etablir les liens de collaboration avec les Communes pour la valorisation des expériences en matière d’initiatives locales de développement dans l’agriculture ;

-Organiser la foire des chaînes de valeurs agricoles promues par les projets ;

-Organiser des rencontres pour favoriser les échanges entre les acteurs d’une même filière en vue de susciter les prises de décisions conséquentes ;

-Assurer la vulgarisation du Système d’Information de Marché (SIM) réalisé par le projet Green pour les maraîcher ;

-Rééditer en 2014 la foire Agri-Finance ;

-Etc.

Pour rendre possible la réalisation de toutes ces activités, il faut à tout prix que les communautés d’innovation concernées par tel ou tel problématique soient véritablement fonctionnelles. C’est ce qui justifie l’appel que lance à tous les participants Monsieur Jan Willem de Agri-Pro-Focus, venu des Pays-Bas pour appuyer l’équipe de coordination dans l’organisation de l’atelier de planification 2014 et de la foire Agri-Finance 2013 «Si tu es membre d’une communauté d’innovation, la vitalité de celle-ci dépend forcément de ton implication».

Joachim SAIZONOU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*