Agro-Business Center de Porto-Novo a été officiellement lancé

Pays-Bas au milieu des responsables de la SNV
Son excellence M. l'Ambassadeur des Pays-Bas au milieu des responsables de la SNV
Pays-Bas au milieu des responsables de la SNV
Son excellence M. l’Ambassadeur des Pays-Bas au milieu des responsables de la SNV

C’est à 16 heures ce lundi 4 novembre 2013 que le top a été donné pour la cérémonie officielle de lancement de l‘Agro-Business Center (ABC) à l’hôtel LES OLIVIERS de Porto-Novo. C’était en présence de nombreuses personnalités (autorités politiques et administratives) et des acteurs du secteur de l’agro-alimentaire. Le Maire de la ville Monsieur Moukaram OCENI a rehaussé de sa présence la cérémonie.

Pourquoi un centre pour l’agro-business ? Et pourquoi le choix porté sur la ville de Porto-Novo ?

Un slogan qui peut bien être la règle d’or en affaires dit que «C’est le marché qui détermine la production» La dimension «MARCHE» avait souvent été occultée par les politiques agricoles dans notre pays. Accompagner les promoteurs des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur de l’agro-alimentaire à se positionner sur les marchés est alors une urgence et la présence de la SNV (un des PTF les plus actifs dans le secteur agricole au Bénin) est saluée par tous.

Les participants à la cérémonie de lancement de l'ABC
Les participants à la cérémonie de lancement de l’ABC

Agro-Business Center se veut le catalyseur des initiatives privées dans l’agro-alimentaire. Il permettra à terme de mieux valoriser la position géographique très enviable du Bénin pour répondre aux demandes potentielles des marchés régionaux et internationaux. A travers les réponses qu’il donnera aux demandes de formation, ABC relèvera le niveau de professionnalisme des nouveaux entrepreneurs, ce qui permettra à coup sûr de booster les relations d’affaires entre les entreprises béninoises et celles internationales notamment néerlandaises.

ABC s’occupera de développer des services et intermédiation en mettant au point un répertoire précis des besoins réels et spécifiques en matière de services non financiers permettant de mieux cibler et mettre en œuvre des actions d’accompagnement à la professionnalisation des MPME du secteur agro-sylvo-pastoral. En outre, il sera possible, en s’appuyant sur ses nombreux partenaires, de mettre en place un mécanisme de financement des entreprises dans l’agro-business en collaboration avec les institutions de micro finance (IMF), les banques et autres acteurs intervenant dans le financement des investissements des MPME.

Selon le Maire de Porto-Novo, le choix porté sur sa ville témoigne du rôle très important qu’à déjà joué et continue de jouer Porto-Novo dans la transformation des produits agricoles au Bénin. De plus, en dehors de ses propres potentialités agricoles, Porto-Novo est le nouveau passage obligatoire des transports en direction du Nord et donc des pays de l’inter land.

Agro-Business Center est financé par l’Ambassade Royale des Pays-Bas et exécuté par le Service Néerlandais de Développement (SNV) ce qui justifie la présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas et de la Directrice du SNV-Bénin à la cérémonie de lancement.

 

Joachim  SAIZONOU

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*