Brainstorming pour le réseau Agri-Hub Bénin

Les participants au mini atelier de réflexion sur les idées d'activités pour 2014
Les participants au mini atelier de réflexion sur les idées d'activités pour 2014
Les participants au mini atelier de réflexion sur les idées d'activités pour 2014
Les participants au mini atelier de réflexion sur les idées d’activités pour 2014

En prélude à l’atelier de planification 2014 qui aura lieu probablement en novembre 2013, une vingtaine de membres du réseau Agri-Hub Bénin ont été conviés à une séance de réflexion prospective pour jeter les idées d’activités à mener en 2014 pour rendre plus dynamique le réseau. C’était dans la salle de réunion MILEDOU de la SNV à Cotonou le vendredi 27 septembre 2013.

Pour chacun des quatre axes d’intervention de Agri-Hub Bénin, à savoir : Coordination et développement du réseau, Courtage d’affaire et partenariat, Communautés d’innovations et Plateforme de débat et d’apprentissage, les participants ont été invités à proposer des idées d’activités. Au terme des échanges qui ont duré plus de 3 heures, la moisson a été abondante ; on peut retenir entre autres pour chaque axe :

Coordination et développement du réseau : susciter des débats autour des grandes problématiques du secteur agricole, organiser des forums de discussion pour rassembler le maximum possible de personnes autour des idées, instaurer des prix à la recherche, à la créativité, à l’innovation pour susciter, encourager et soutenir les initiatives privées dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole ; Se servir des grandes rencontres organisées par les partenaires de Agri-hub Bénin pour parler du réseau, renforcer les liens avec ABEPEC, FNPEEJ, ANPE, ANPME, etc. afin qu’ils participent aux débats d’Agri-hub ;

Courtage d’affaire et partenariat : Réunir les entreprises agricoles autour des grands problèmes qui se posent à elles, comme l’approvisionnement en matières premières, l’exportation des produits agricoles, accompagnement les entreprises agricoles lors des foires agricoles nationales et sous régionales, réalisation d’un répertoire national des zones ayant des avantages comparatifs pour des spéculations spécifiques (surtout volet transformation) ; Partage d’expériences réussies en matière de labellisation des produits issus du maillon transformation (forum thématique, etc.

Communautés d’innovations : il existe déjà 5 Communautés d’Innovations qui sont déjà actives. Les propositions dans ce cadre sont relatives à : Capitalisation (format vidéo) des expériences réussies de collaboration IMF-producteurs, Capitalisation/partage d’expériences réussies en matière de développement de SIM (CRR-MC, PISOL ONG) ; Réflexion sur la pérennisation du SIM à la fin du projet, réalisation d’une étude sur la vente du riz (don japonais) par l’ONASA : quel avenir pour la production locale ? ; . il y a des propositions de création d’autres CI comme : assurance agricole, recherche-développement ; conseil à l’exploitation agricole (pour un meilleur encadrement des producteurs) ; Femmes et entrepreneuriat agricole ; Warrantage  etc.

– Plateforme de débats et d’apprentissage : Il s’agit de suggérer des thèmes de débats qui pourraient se mener en 2014. Entre autres thèmes, il y a : harmonisation des unités de mesure, la consommation des produits locaux ; Fiscalité et entreprise agricole ; SA-SARL : quelle forme adéquate pour une entreprise agricole ? Production agricole  et changement climatique : stratégies à adopter ?; Les procédures douanières à l’importation des emballages et équipement ; Le développement de l’esprit d’entreprise etc.

Mme Moussabihatou faisant le point des cartes à idées
Mme Moussabihatou faisant le point des cartes à idées

Ce n’est là que quelques-unes des nombreuses idées collectionnées par la coordination de Agri-Hub Bénin auprès de la vingtaine de participants venant d’horizons divers. Cette riche moisson servira de base pour la planification des activités de 2014 dont la validation est prévue pour novembre 2013.

Signalons que Agri-Hub Bénin est un réseau d’échange pour les acteurs du secteur agricole. Il a été initié et mis en place par le Partenariat «Agri-ProFocus» qui est constitué de 33 organisations et entreprises d’origine Néerlandaise travaillant dans le secteur agricole dans les pays en voie de développement. Agri-Hub Bénin est un espace où les acteurs peuvent agir et inter agir pour développer leurs capacités entrepreneuriales. La plateforme de Agri-Hub Bénin : http://www.apf-benin.ning.com est accessible à toutes personnes à la recherche d’informations sur l’agriculture au Bénin et ailleurs. C’est aussi, à l’image des réseaux sociaux (twitter et facebook), un lieu de rencontre avec les professionnels de divers domaines du secteur agricole. Alors prenez le rendez-vous de Agri-Hub Bénin.

Joachim SAIZONOU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*