Des moutons pour la Tabaski 2013

Des moutons en vente sur la place du marché à bétail de Sèmé-Podji
Des moutons en vente sur la place du marché à bétail de Sèmé-Podji
Des moutons en vente sur la place du marché à bétail de Sèmé-Podji
Des moutons en vente sur la place du marché à bétail de Sèmé-Podji

Comme chaque année, le marché de mouton de Sèmé-Podji grouillait de monde depuis plus d’une semaine. L’ambiance aux abords de ce marché le lundi 14 Octobre, veille de la Tabaski était particulière. Des moutons, on pouvait en compter des milliers de têtes et de toutes tailles. Est-ce pour toutes les bourses ?

La morosité économique du moment contraste bien avec l’ambiance qui régnait dans ce marché à la veille de la fête d’Aid El Kébir communément appelée Tabaski. Les clients très nombreux, s’activaient autour de la marchandise (le mouton) qui paraît hors de prix. Pour un animal de petite taille, entre 12 et 15 kg, le prix est 60.000 F CFA, soit environ 3.000 ou 4.000 F CFA le kilogramme vif contre environ 1.500 F CA en temps normal. On nous avancé le prix de 240.000 F CFA pour un animal de grande taille dont le poids pourrait atteindre 50 voir 60kg. Qu’est-ce qui pourrait justifier ces prix anormalement élevés ? L’emplacement du marché ou la qualité des clients ?

En matière de taxes sur les marchés locaux, le marché à bétail de Sèmé-Podji créé il y a environ 5ans ne saurait être logé à une autre enseigne, dans la mesure où c’est seulement à l’approche de la Tabsaki qu’il connaît de l’affluence. Pour la qualité des clients c’est peut-être évident vu le nombre très impressionnant des véhicules qui stationnaient hier le long de la route inter-état. Tout compte, le nombre très important des animaux convoyés chaque année sur cette place de marché et la foule que forment les clients venant de toutes les localités du Bénin, ne laisse planer aucun doute sur le volume des affaires qui se négocient. Pourvu que ça dur.

Joachim N. Saizonou

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*