La commercialisation du coton graine est officiellement lancée

Ouverture du marché de coton
Ouverture du marché de coton

Comme annoncé lors de la tournée du Président de l’AIC dans les exploitations cotonnières, la commercialisation du coton graine au titre de la campagne 2016-2017 a été effectivement lancée. Ce fut lors d’une cérémonie fort simple qui a réuni les cadres à divers niveaux du MAEP, de l’AIC, du MICA, les Maires de certaines communes et bien d’autres personnalités politiques.

La cérémonie a été marquée par quatre (4) grandes interventions à savoir : le mot de bienvenu du Maire de Ségbana, les discours du Président de l’AIC et celui du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le discours de lancement du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).

De ces quatre interventions on peut retenir globalement que :

  1. 5.000 km de pistes cotonnières seront effectivement réfectionnés et les travaux démarreront dans les tous prochains jours.
  2. Le cas des Agents Contractuels de l’Etat est encore en étude et qu’une solution sera trouvée dans les meilleurs délais ;
  3. 418.293 ha ont été emblavés en coton et on peut estimer la production à environ 376.000 tonnes ;
  4. Le prix à payer aux producteurs est fixé à 260 f CFA le kilogramme de coton graine premier choix.
  5. Le paiement des transporteurs au titre des prestations des campagnes antérieures a effectivement démarré dans le sud e va s’étendre progressivement vers le nord ;
  6. Le processus de renouvellement des responsables des Coopératives Villageoises des Producteurs de Coton (CVPC) a effectivement démarré et devra impérativement se terminer pour le 10 décembre 2016.
  7. 35 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés pour démarrer effectivement le paiement des fonds coton dès la réception des chargements dans les usines et ceci suivant les règles de l’interprofession.

Face à ces constats très reluisants, les deux Ministres (MAEP et MICA) ont annoncé le lancement officiel de la commercialisation du coton graine et ont ouvert le tout premier marché installé sur le site de la cérémonie.

Joachim SAIZONOU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*