Parole aux acteurs 4: Changements climatiques et production agricole

De droite à gauche Saïd H et Joachim S.
De droite à gauche Saïd H et Joachim S.

Monsieur Saïd HOUNKPONOU a été l’invité de PAROLE AUX ACTEURS du samedi 28 juin 2014. Le thème débattu est : Changements climatiques et production agricole.

De droite à gauche Saïd H et Joachim S.
De droite à gauche Saïd H et Joachim S.

Pour l’invité, changement climatique signifie tout simplement des modifications intervenues dans le climat au cours d’une période. Au niveau global c’est la température qui change, c’est la montée des eaux au niveau de la mer etc. Au niveau local les manifestations des changements climatiques sont très remarquables. On avait au sud du Bénin 2 saisons pluvieuses et 2 saisons sèches. Aujourd’hui personne ne peut affirmer avec plus ou moins de précision quand commence la saison des pluies et quand elle se termine encore moins qu’elle est la durée. Les pluies commencent et s’estompent brutalement pour reprendre plus tard. Ce sont des poches de sécheresse qui empêchent d’anticiper sur les stress hydrique que doit subir la plante. Les changements climatiques ne concernent pas que les pluies, tous les domaines de la vie sont pratiquement touchés. Et ce qu’il faut dire en plus c’est que les changements climatiques ne sont pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau c’est le rythme qu’ils nous imposent maintenant.

 

Comment y faire face ?

Il prendre conscience de la nécessité de changer nos comportements face à la nature. Dans le secteur agricole, il faut adopter un nouveau calendrier agricole. C’est indispensable. Il faut aussi adopter des comportements qui permettent de maîtriser l’eau. Pour faire face à la situation actuelle, il faut passer de l’agriculture exclusivement pluviale en adoptant l’une ou l’autre des options qui existent en matière d’irrigation. Il faut revoir les variétés, opter par exemple pour des variétés à cycle court etc. En un mot il faut s’adapter aux changements qui interviennent dans notre environnement. Il est urgent aujourd’hui que tous les projets et programmes quel que soit leur secteur d’activité puis intégrer les changements climatiques. L’assurance agricole est une manière de prendre conscience de l’existence des changements climatiques.

 

Peut-on y remédier ?

Selon l’invité on ne peut pas remédier aux changements climatiques. Il faut plutôt atténuer et/ou s’adapter. Au Bénin, nous émettons très peu de Gaz comparativement aux pays développés. Nous subissons plutôt les effets et donc on ne peut que s’adapter.

Suivez plutôt

Parole aux acteurs 4: Changements climatiques et production agricole

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*