Qui sommes nous ?

Historique

Agri-Culture est une revue mensuelle spécialisée pour le secteur rural. Il a été enregistré pour la première fois en 1999 sous le Récépissé N° 285/MISAT/DC/DAI/SCC du 05 mars 1999.

De mars 1999 à Décembre 2005, 76 numéros sont parus avec une régularité qui ne laissait pas transparaître toutes les difficultés de trésorerie qu’occasionnait chaque mois,  l’impression des 1000 exemplaires. Chose très curieuse, c’est qu’à peine 20% sont effectivement vendus ou distribués aux abonnées et aux clients potentiels. Le reste est stocké en magasin pour servir de refuge aux bestioles de toutes sortes à la recherche de leur nourriture. Triste sort que celui de ce service pourtant très demandé.

D’où venaient les ressources qui ont servi à produire les 76 numéros ?

Au départ c’était les ressources familiales (du promoteur) qui ont servi à produire les 12 premiers numéros.

Un appui du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) consommé à 40% a permis de poursuivre. Les véritables coups de pousse ont été les appuis indirects. En effet, avec la régularité des parutions, le promoteur a gagné la confiance de certains partenaires qui n’ont pas hésité à lui confier la production de bulletins et magazines. Parmi-eux, on peut citer :

– 2001-2004 : Le Projet d’Amélioration et de Diversification des Systèmes d’Exploitation (PADSE) pour la réalisation de «Les echos du PADSE » ;

-2002-2005 : Le Projet de Développement de l’Elevage (PDE) pour la réalisation du magazine «L’Agro-Eleveur» ;

-2003-2004 : Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-Bénin) pour la réalisation de «La voix des producteurs» ;

-2004-2005 : Projet d’Appui au Monde Rural Atacora-Donga (PAMRAD) pour la réalisation de « Le PAMRAD chez vous » ;

En 2005, tous ces projets ou presque sont arrivés à leur terme et les renouvellements ne sont pas intervenus  immédiatement. Les parutions étaient devenues très irrégulières et la décision d’arrêter est intervenue en février 2006 face à l’impossibilité d’imprimer le dernier numéro 76. Il a été seulement distribué par voie électronique.

Agri-Culture aujourd’hui

Même si l’environnement est favorable, reprendre Agri-Culture n’aura pas été une décision facile.  Le tout premier critère est de ne plus faire face aux lourdes charges d’impression. Dans ce cadre, le GSM et internet sont des opportunités à saisir.

– La couverture du territoire est effective à plus de 90% par les deux opérateurs mobiles leadeurs (MTN et Moov) ;

– Le premier réseau MTN déploie en ce moment sur tout le territoire la technologie 3G ;

– Le deuxième en terme de nombre d’abonnés Moov vient d’obtenir la licence 3G plus ;

La 3G est une avancée technologique qui améliore la navigation sur internet à partir des terminaux mobiles comme les téléphones portables. Cette avancée technologique ne peut que faciliter la circulation des informations.

Agri-Culture en ligne est alors devenu un défi pour son promoteur d’où la construction du site www.agri-cultu.org.

 

Agri-Culture

Récépissé N° 1300/MISPC/DC/SG/DGAIC/SCC/SA du 10 Mai 2013

Parquet N° 2202/PRC-2013

Directeur de Publication : Joachim Nounagnon SAIZONOU

Equipe de rédaction :

Siège

Quartier Sèmé-Asile     BP : 1229 Abomey-Calavi  Rép. du Bénin

Tél : +229 95 07 84 82 ou 96 60 43 48

E-mail : infos@agri-cultu.org  / sjnounagnon@gmail.com