Renforcer la visibilité des produits de Mialébouni

 

Prospection
Prospection

Pour mieux positionner les produits de l’Association Mialébouni sur les marchés de Cotonou et de Porto-Novo, l’ONG CIDEV a procédé, conformément aux recommandations d’une étude de marché qu’elle a réalisée, à la formation des femmes de dix (10) groupements sur les techniques de prospection de marché et les a accompagné à réaliser des prospections et concrétiser des liens d’affaires dans ces deux villes.

A l’issue de la formation, 18 femmes choisies pour leur compétence ont sillonné des supermarchés de Cotonou (5) et de Porto-Novo (7), avec l’appui technique et logistique de CIDEV ONG. Les outils de prospection mis à leur disposition sont :

  • de nouveaux emballages des produits dérivés de manioc et des étiquettes ;
  • des dépliants et fiches de description des produits dérivés de manioc commercialisés par l’association.

Aujourd’hui, les différentes variantes du gari amélioré et le tapioca de l’association Mialébouni sont présents dans des supermarchés à Cotonou et à Porto-Novo et sont très bien vendus. Les outils de prospection ont également servi d’outils de publicité pour les femmes lors de la foire de l’indépendance qui s’est tenue sur l’esplanade du Stade Mathieu KEREKOU du 20 juillet au 02 août 2015. Les dépliants et les fiches de description des produits ont été distribués à tous les acheteurs et visiteurs du stand de Mialébouni à cette foire. Plusieurs milliers de ces fiches et dépliants ont ainsi été distribués.

Toujours pour renforcer la pénétration des produits de Mialébouni sur le marché, des émissions radio (quatre au total) ont été réalisées et diffusées sur la radio Mono FM pour présenter la qualité et la diversité des produits mis sur le marché par l’association Mialébouni. Dans ce même cadre, un documentaire vidéo est réalisé.

Les 10 groupements ciblés par l’ONG CIDEV pour bénéficier de l’accompagnement marketing dans le cadre du «Projet d’appui à la vente des dérivés de manioc par les femmes de Dogbo» ont été gratifiés de quelques équipements pour renforcer leur capacité à mieux présenter les produits. Il s’agit:

  • des  thermos soudeuse pour procéder à l’emballage des produits ;
  • des balances de portée 5 kg ;
  • des balances de portée 150 kg;
  • Des bassines en aluminium.

Le coaching des femmes est assuré par l’équipe de CIDEV pour satisfaire la demande de leurs produits dans les villes de Cotonou et de Porto-Novo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*